Lecture de plage

Pour cet été France Loisirs nous a concocté une sélection spéciale VACANCES :

1/ Un long dimanche de fiançailles

Ils étaient cinq. 

Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s’être automutilés. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s’appelait Manech. 
Il n’avait pas vingt ans. 
Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d’un amour à l’épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.

2/ Et soudain, la liberté

« Évelyne Pisier voulait raconter l’histoire de sa mère, et à travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d’amour et de drames – le portrait d’une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme. Nous étions d’accord : il fallait en faire un roman.

Un roman qui, de l’Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à Mai 68, conte les destinées de ces deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Tout aurait pu s’arrêter un jeudi de février, à la mort d’Évelyne. Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme.

J’étais son éditrice. Son amie. Elle m’avait confié ses rêves et ses souvenirs.

J’ai terminé le livre. »

3/ Anatomie d’un crime

Anatomie d'un crime - Elizabeth George

 Londres. À l’arrière d’un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa sœur et son frère roulent vers leur destin.

Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.

Tout est en place pour une rencontre. Fatale. Car Joel est une arme vivante. Le détonateur ? C’est son histoire. L’explosif ? Son quartier, écrasé par la misère et la violence qu’elle génère. Jusqu’au dernier moment, Joel pense qu’il pourra choisir. Mais d’autres ont peut-être déjà choisi pour lui…

4/ Frappe-toi le cœur

Dans sa petite ville de province, la jolie Marie, 19 ans, ne prend du plaisir que quand les autres l’envient. Une émotion destructrice qui la gagne et la ronge lorsqu’elle l’éprouve vis-à-vis de sa première enfant. Alors que celle-ci luttera pour son bonheur, Marie cherchera la paix avec elle-même, aspirant à la rédemption.

Sous la plume d’Amélie Nothomb, une grande histoire d’amour et une fascinante étude de la jalousie.

5/ Matin d’écume

Sur l’île d’Adrec, balayée par les vents chargés d’embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s’entraide comme elle peut. Il y a notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père ; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l’île ; Jan, l’homme de la forge, retranché dans ses chagrins… Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l’écho de sa propre peine…

C’est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d’écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance.